pexels-the-glorious-studio-5442447 (1).j

LES DIAMANTS

Les origines

Les diamants naturels sont souvent composés de carbone qui se trouvait dans le manteau depuis la formation de la Terre mais certains sont constitués de carbone provenant d'organismes comme des algues. C'est ce que révèle la composition isotopique du carbone.

Le diamant est le matériau naturel le plus dur (avec l'indice maximal (10) sur l'échelle de Mohs) et il possède une très forte conductivité thermique. Ses propriétés font que le diamant trouve de nombreuses applications dans l'industrie comme outils de coupe et d'usinage, dans les sciences comme bistouris ou enclumes à diamant et dans la joaillerie pour ses propriétés optiques.

Il n’existe aucun matériau naturel qui soit plus dur que le diamant, même si sa dureté dépend de sa pureté. La pureté d’un diamant correspond à une structure atomique caractérisée par une orientation bien particulière des atomes de carbone qui le constituent. La dureté du diamant est l’une des principales caractéristiques qui contribuent à sa popularité. Contrairement à de nombreux autres minéraux, il résiste aux rayures et peut donc être porté au quotidien sans entacher la qualité de son poli. La pierre diamant constitue donc la gemme idéale pour les bagues de fiançailles ou les alliances de mariage, ainsi que pour tout bijou porté au quotidien : impossible de l’abîmer.

La majorité des diamants naturels se sont formés dans des conditions de très hautes température et pression à des profondeurs de 140 à 190 kilomètres dans le manteau terrestre. Leur croissance nécessite de 1 à 3,3 milliards d'années (entre 25 et 75 % de l'âge de la Terre). Les diamants sont remontés à la surface par le magma d'éruptions volcaniques profondes qui refroidit pour former une roche volcanique contenant les diamants, les kimberlites et les lamproïtes.

Le mot provient du grec ancien adámas « indomptable ».

La majorité des diamants est issue de la kimberlite présente dans la croûte continentale. La roche diamantifère se forme en profondeur dans la terre. ...

On retrouve alors ces diamants en inclusions dans les kimberlites. Rares sont les cheminées volcaniques contenant assez de diamants pour en permettre l'exploitation.

 

Les impuretés mécaniques qui peuvent se trouver dans le diamant brut, vont entraver le cheminement des rayons lumineux dans la pierre et diminuer son éclat. Le tailleur fait donc tout son possible pour éliminer le maximum d’impuretés mécanique lors de la taille.

Les impuretés chimiques, présentes sous formes quelques atomes étrangers qui se sont trouvés piégés dans la structure sont, eux, recherchés car ce sont eux qui donnent la couleur si rare des diamants : jaune pour des atomes d’azote, bleue pour des atomes de bore ou de titane.

Les diamants ont tous des poids, des tailles, des couleurs et des puretés différents. C'est ce que l'on appelle les « 4C » car, en anglais, ces critères commencent tous par un C : Carat (poids) , Cut (taille) , Color (couleur) et Clarity (pureté). Ce sont les 4 critères principaux qui servent à classer un diamant et donc à en déterminer sa valeur.

Sachez qu'il existe des diamants de toutes les couleurs : rose, bleue, rouge, jaune, noir, vert...etc. Le rouge est la couleur la plus rare et donc la plus chère.

Quelques exemples de taille :

Quelques exemple de taille de diamants.jpg

Les diamants noirs

Le diamant noir diffère des autres diamants par sa morphologie et sa constitution. Les pierres précieuses ordinaires se composent d’un réseau cristallin régulier d’atome alors que les diamants noirs constituent un amas assez poreux de microcristaux avec des ajouts en hématite et en graphite.

 

Mieux un diamant est taillé, plus il réfléchira la lumière et sera donc brillant. L'habileté du tailleur est donc capitale car, même d'une couleur et d'une pureté parfaite, un diamant mal taillé ne sera pas aussi brillant que ce qu'il aurait pu être. A l'inverse, si la taille du diamant est bien faite, la brillance du diamant sera démultipliée.

La pureté d'un diamant est évaluée en fonction des inclusions que l'on peut y trouver. Pour mesurer le degré de pureté d'un diamant on utilise l'échelle de pureté internationale qui le classe de F (sans défaut) à P3 (avec inclusions). Il existe d'autres critères comme la taille, la fluorescence, la symétrie, la position des inclusions qui représentent la carte d'identité inaltérable du diamant, comme une empreinte digitale, elle est unique.

Echelle de qualité des diamants Denis Skrok

Provenance

La Russie a développé l'extraction de diamants, contrôlée à 99 % par le géant ALROSA, dont l'Etat fédéral russe détient 33 % et l'Etat de Iakoutie (Sibérie Orientale) 25%. Les gisements les plus importants du pays sont concentrés en Iakoutie.

Aujourd'hui la Russie est le plus gros producteur de diamants au monde.

Les premiers grands gisements de diamants ont été trouvés en Inde (XVIe siècle), puis au Brésil (jusqu’à la fin du XIXe siècle) et pendant tout le 20e siècle c’est en Afrique du Sud que seront extraites les plus belles pierres.

Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d’importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l’Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l’Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).

La présence importante de diamants en Afrique a provoqué durant plusieurs décennies des guerres sanglantes entre ethnies et pays pour le contrôle des diamants, car la revente de ces pierres permettait de financer la guerre.

Les diamants de sangs sont le nom de ces diamants, qui comme à la Sierra Leone ou au Libéria, ont financé des crimes atroces. Pour mieux tracer les diamants et lutter contre ce phénomène, l’Union Européenne a adopté depuis 2003 une certification qui permet de déterminer la provenance des diamants et leurs non-utilisations à des fins de guerre, c’est le processus de Kimberley.

Correspondances taille / poids des diamants ronds

Correspondance taille / poids diamants ronds.

Un peu d'histoire

Pierre de naissance du mois d'avril, le diamant est le plus résistant et le plus pur des minéraux. En grec, diamant signifie force indomptable. Symbole de perfection, il sublime les moments les plus importants de votre histoire.

Le diamant vous confère force et sagesse, à toute épreuve !

Dans l’hindouisme, cette gemme est décrite comme un médiateur dont les vibrations auraient un effet positif sur tous les organes du corps, en particulier le corps et le cerveau.

Depuis sa découverte en Inde il y a 3000 ans, persiste la croyance selon laquelle le diamant permettrait de combattre les poisons. Il protégerait également son propriétaire contre les mauvais rêves, combattrait les inquiétudes excessives et la formation de pierres dans le corps. La poussière du diamant pur et sans défauts aurait par ailleurs été, selon les médecins indiens de l’ancien temps, un formidable remède qui garantissait force, énergie, beauté, longue vie et bonne santé à celui ou celle qui l’absorberait..

CHAT LOGO.png

Petite sélection de nos modèles sertis de diamants.

Bague "Rail" Denis Skrok Joaillier
Pendentif "Trèfle de Coeur" Denis Skrok Joaillier
Bague "Saturne" Denis Skrok Joaillier