TSAVORITES_edited.jpg

LES TSAVORITES

Les Tsavorites

 

La Tsavorite appartient à la famille des grenats. C'est un nésosilicate de la famille des grenats alumineux calciques riche en vanadium et en chrome. Son nom vient du parc Tsavo au Kenya.

La Tsavorite est utilisée en bijouterie pour sa couleur verte. La couleur de la Tsavorite est toujours verte.

Elle est causée par la présence d'impuretés de chrome et/ou de vanadium en nombre suffisant pour donner un vert franc ou saturé.  

C'est une pierre rare, d'autant plus à mesure que son poids augmente. Son indice de réfraction est élevé et sa couleur est de celles recherchées. Sous ultraviolet, la Tsavorite a pour propriété d'apparaitre orange, à cause du manganèse qu'elle contient.

On la trouve dans des roches du métamorphique de contact, dans des pegmatites, dans des roches magmatiques, et dans des alluvions.

Tsavorite brute.JPG

Les gisements

 

Il existe très peu de gisements de Tsavorites dignes d'intérêt dans le monde. L'un des principaux est celui situé dans la région de Taita-Taveta au Kenya (Parc Tsavo) mais aussi ceux de Lelatema, Ruangwa et Tunduru en Tanzanie et enfin ceux de Gogogogo et Behara à Madagascar.

Qualité

La Tsavorite est très dure donc résistante aux rayures et aux chocs, elle est insensible aux acides et à la chaleur.

Vous pouvez le porter sans crainte au quotidien.

Les raisons principales de son succès sont les suivantes : elle est d'une grande dureté et relativement à l'émeraude, elle contient peu d'inclusions et son prix est moins élevé qu'elle à poids et couleurs équivalents. Son indice de réfraction est élevé et sa couleur est très recherchée.

Un peu d'histoire

L'émeraude est considérée depuis plusieurs décennies comme l'une des pierres les plus précieuses au monde.  Cependant, depuis une cinquantaine d'années, le grenat Tsavorite vient faire une sérieuse compétition à l'émeraude traditionnelle. 

Découverte en Afrique de l'est en 1967, le grenat Tsavorite doit son nom au parc national de Tsavo au Kenya où il a été découvert.  Les gemmologues disent souvent de cette pierre qu'elle est ''nouvelle'' comparativement à l'émeraude qui elle, aurait été découverte au 16e siècle. Quelques centaines d'années séparent donc l'apparition de ces deux sublimes pierres vertes!

On peut retrouver le grenat Tsavorite dans de nombreuses créations de Tiffany dont c’est  l'une des pierres emblématiques ou encore sur le bracelet « Acte V » signé Louis Vuitton.

La Tsavorite est la garantie d'un cadeau unique, rare et original. Le grenat Tsavorite est une pierre verte qui attire la chance et la prospérité,

CHAT LOGO.png

Petite sélection de nos modèles sertis de saphirs.

Bague- or-jaune-great-story-marque-denis-skrok
Bague-or rose-butterfly-tsavorite-ronde