pexels-plato-terentev-5912122_edited.jpg

LES RUBIS

Les origines

Issu du latin “rubeus” signifiant “rouge” le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d'atomes de chrome, à hauteur d'environ 2 % au maximum.

Vers 1800, les progrès faits en gemmologie permettent de classer le rubis parmi les corindons, au même titre que d’autres pierres précieuses.

Le rubis est classé comme pierre précieuse en joaillerie, où il est utilisé. Il a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs.

Dans sa forme la plus pure, le corindon minéral est incolore.
Les éléments de traces qui font partie de la structure cristalline du minéral provoquent des variations de sa couleur. Le chrome est l'oligo-élément qui provoque le rouge du rubis, qui va d'un rouge orangé à un rouge violacé.
 

La force du rouge du rubis dépend de la quantité de chrome présente : plus le chrome est fort, plus la couleur rouge est forte. Le chrome peut également provoquer une fluorescence, ce qui ajoute à l'intensité de la couleur rouge.

Pierres-précieuses-rubis-ronds.

Les gisements

Son extraction a commencé dans les mines du Sri Lanka au VIIIe siècle avant JC. Originalement nommé Ratnaraj en Sanskrit - Dieu des pierres précieuses - les hindous et birmans ont longtemps eu pour croyance que les saphirs transparents ou roses étaient des rubis qui n'étaient pas encore mûrs.

 

Les rubis les plus renommés, comme ceux du Myanmar, de l'Himalaya et du nord du Vietnam, se forment généralement en marbre. Ils se trouvent dans des couches réparties irrégulièrement dans le marbre environnant.

 

Le marbre a une faible teneur en fer, de sorte que les rubis qui proviennent du marbre (appelé "marbre-hébergé")  manquent de fer. De ce fait, beaucoup ont une couleur rouge intense.

En outre, les rubis trouvés dans le marbre typiquement fluorescent rouge sous la lumière ultraviolette, La fluorescence peut rendre la couleur d'un rubis encore plus intense et augmenter sa valeur.

Dans d'autres endroits, des rubis peuvent être trouvés dans les roches basaltiques. Les rubis provenant de ces sources peuvent avoir une teneur en fer plus élevée, ce qui peut rendre les rubis plus foncés et moins colorés.
Une teneur en fer plus élevée dans le maquillage chimique d'un rubis peut également masquer la fluorescence rouge, éliminant cette lueur supplémentaire de couleur rouge observée dans les rubis hébergés en marbre.

Qualité

La pureté représente un critère de valeur important. Tous les rubis comportent des inclusions, ce n’est pas un défaut, mais les pierres les plus pures sont évidemment les plus chères, le prix  peut s'envoler si la pierre pèse plus de 2 carats.
La couleur la plus recherchée est un rouge intense et profond, même s’il n’appartient pas à la catégorie « sang de pigeon », très rare (quelques dizaines de milliers d’euros par carat).  Sachez que l’éclat et la profondeur du rubis apparaîtront encore plus le soir, sous l’effet des lampes, qu’en plein jour.
Le rubis est généralement taillé en ovale, parfois en coussin ou en poire, plus rarement en rond.

Un peu d'histoire

Cette pierre est le symbole de la charité, de l'amour divin, de la loyauté et l'emblème populaire du bonheur.

Evoquant le sang et le feu, le rubis est naturellement associé au courage. C'est un insigne royal que les rois portent sur leur couronne ou sur leur heaume. Il protège le chevalier des blessures et le garde en bonne santé. Par extension, le rubis a le pouvoir de combattre les hémorragies. Associé à la passion, il est censé calmer la colère et protéger des séductions. Aussi le rubis est-il symbole de victoire, de charité et d'amour.

Le rubis est associé aux natifs du mois de juillet. Il est traditionnellement offert pour le 15e (noces de cristal) et le 35e anniversaire de mariage.

CHAT LOGO.png

Petite sélection de nos modèles sertis de rubis.

Bague "Great Story" Denis Skrok joaillier
Bague Rubis "Butterfly" Denis Skrok Joaillier
Bague "Butterfly" Denis Skrok Joaillier