Les%20saphirs%20de%20couleur_edited.jpg

LES SAPHIRS

Le Saphir est une gemme des plus anciennes. 

Les origines

Le saphir est la pierre précieuse bleue la plus appréciée et la plus vendue dans le monde. Il fait partie de la gamme des 4 pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. Le saphir appartient à la famille des corindons. Il existe une grande variété de couleurs que l'on ne connait pas ou bien que nous pensons appartenir à une gamme différente : incolores, roses, oranges, jaunes, violets, noirs.

Les corindons jaune sont appelés saphirs jaunes. Les corindons verts, saphirs verts et les corindons incolores sont appelés leucosaphirs.
Attention, les corindons bleus sont tout simplement appelés Saphirs. Autre exception, les corindons rouges sont appelés … Rubis.

La couleur des saphirs dépend des proportions d’éléments chromogènes dans la composition chimique de la pierre  (titane, de fer, de vanadium, de chrome…)

Pour reconnaître un vrai saphir, il faut l'observer sous une lumière naturelle pour voir son éclat de soie et sa vraie couleur. Il faut observer les inclusions du cristal et les bulles pour ne pas également le confondre avec une pierre synthétique.

Saphirs bleus rond
Saphir étoilé.

Les gisements

Les saphirs viennent du Sri Lanka (autrefois appelé Ceylan), Birmanie, Thaïlande , Australie, Cambodge, Nigeria, Kenya Tanzanie, Chine, Inde, Vietnam, Madagascar et des Etats Unis.

Les provenances les plus fameuses pour le saphir sont le Cachemire et la Birmanie maintenant appelée Myanmar.

Le saphir du Cachemire a une riche couleur très légèrement ouatée très prisée par les connaisseurs. Les saphirs de Birmanie, de la même région qui produit des rubis fabuleux, sont aussi de très belle qualité. Toutefois, aujourd’hui ces deux provenances comptent seulement pour une très petite part des pierres sur le marché.

La plupart des beaux saphirs aujourd’hui viennent du Sri Lanka ou de Madagascar, produisant une large gamme de belles pierres du bleu ciel aux riches couleurs saturées. Le Sri Lanka est aussi un producteur très important de saphirs fantaisie comme le fameux Padparadsha (rose-orangé).

Saphirs de différentes tailles et cou les Saphirs étoilés ont une formation particulière d’aiguilles de rutile se croisant a 60° peuvent être taillés en cabochon et donner une étoile a six branches. Comme pour les rubis, les saphirs étoilés sont jugés à la finesse de l’étoile, de ses rayons et à la qualité de la couleur.leurs..jpg

Les autres saphirs

Les saphirs de couleur jaune, orange, rose sont de plus en plus recherchés.

le rubis est un corindon de couleur, tout comme le saphir. Ce qui définit le rubis est sa couleur rouge qui peut être plus ou moins intense et lorsqu'un rubis n'est que faiblement tenté, alors il s'agira d'un saphir rose.

Les Saphirs étoilés ont une formation particulière d’aiguilles de rutile se croisant à 60° et peuvent être taillés en cabochon et donner une étoile a six branches.
Comme pour les rubis, les saphirs étoilés sont jugés à la finesse de l’étoile, de ses rayons et à la qualité de la couleur.

Pour déterminer la qualité d’une pierre, la couleur est le critère le plus important.
Comme pour les autres gemmes, la valeur du saphir dépend de sa pureté (des inclusions visibles ou un voile coloré réduisent la valeur) et de l’intensité de sa couleur : elle doit être vive et soutenue, ni trop pâle, ni trop foncée.

Les différences de couleur des saphirs provient essentiellement des éléments chimiques composant la pierre. Ces éléments peuvent être du fer, du titane, du chrome, du vanadium ou du magnésium.

Le saphir bleu doit sa teinte à des impuretés chimiques sous forme d'oxydes de fer et de titane.

C'est la présence de fer et de fer seul qui donne sa teinte jaune ou orangé au saphir, la présence d'un autre élément changeant sa couleur. 

Le saphir rose est un corindon contenant des traces de chrome et ayant une teinte trop faible pour être appelé rubis. Il constitue une excellent alternative au diamant rose, qui est  hors de prix, alors que le saphir rose est tout à fait abordable. 

Le saphir a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Et n’oubliez pas, toutes les pierres sont fragiles! même le diamant….
Néanmoins résistants, les saphirs peuvent-être montés en bague, boucles d’oreille ou pendentif !

Le saphir étant une gemme solide, il est possible de la tailler de différentes façons : poire, ovale, rond, rectangle, coeur… Laissez parler votre imagination !

Il existe depuis le début du XXème siècle, des saphirs synthétiques mis au point par l’ingénieur français August Verneuil. Ils peuvent être reconnaissables à la loupe, notamment grâce à des lignes de croissance courbées (ces lignes sont droites dans un saphir naturel).

Un peu d'histoire

Le Saphir est une gemme des plus anciennes. Connu depuis l’Antiquité, il tire son nom de l’hébreu sappir, signifiant “la plus belle chose”.

Le saphir est symbole de pureté et d'élévation.
Le saphir de part sa coloration bleue est souvent associée à la pureté céleste, les alchimistes au moyen âge par exemple associaient le saphir à l'air.

Le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel. Il renforcerait la vue, lutterait contre la fièvre et arrêterait les saignements de nez si on l'applique contre le front. Il aurait une action bénéfique sur les cheveux, la peau et les ongles, luttant contre la calvitie par exemple...le saphir est la pierre des natifs de septembre.

CHAT LOGO.png

Petite sélection de nos modèles sertis de saphirs.

Bague "Saturne" or blanc serti de saphirs bleus.
Bague "Great Story" or jaune serti de saphirs roses.
Bague "Butterfly" or blanc serti d'un saphir bleu.